Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Federal funds rate - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tags: 
Synonyme:  Fed funds

  Définition concise du terme Federal funds rate

Le federal funds rate, appelé également fed funds, est le taux auquel les banques aux Etats-Unis prêtent, au jour le jour, leurs excédents de réserves obligatoires auprès de la Federal Reserve à d'autres banques sur le marché monétaire domestique américain.

  Définition complète du terme Federal funds rate

Les réserves obligatoires aux Etats-Unis ne sont, contrairement à la situation en Europe, pas rémunérées, ce qui a mené à la création d'un véritable marché secondaire de ces fonds.
Le fed funds n'est pas explicitement fixé par la banque centrale américaine, mais résulte de l'offre et la demande sur le marché.
La Federal Reserve exerce cependant une influence déterminante sur ce taux. Elle le fait évoluer vers une valeur cible dont elle décide la valeur lors de ses réunions ordinaires, ou extraordinaires lorsque les conditions de marché le demandent.
Pour ce faire, la Fed rajoute ou enlève des liquidités par des opérations dites de open market, c'est-à-dire le rachat (augmentation de liquidités disponibles sur le marché) ou la vente (réduction de liquidités) de titres du gouvernement américain sous forme de transactions repo au jour le jour.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique