Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Service de règlement différé (SRD) - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tags: 
Pays :   France

  Définition concise du terme Service de règlement différé

Le Service de Règlement Différé (SRD) est un service permettant de négocier certaines actions cotées sur Euronext Paris en bénéficiant d’un différé de règlement-livraison contre le paiement d’une commission spécifique et la constitution d’une couverture en espèces ou en titres.

  Définition complète du terme Service de règlement différé

Le service de règlement différé (SRD) est un système spécifique en France permettant aux investisseurs d'acheter ou de vendre des actions sans avoir à payer immédiatement la totalité du montant de la transaction. Au lieu de cela, ils peuvent bénéficier d'un délai de règlement différé jusqu'au dernier jour de Bourse du mois.
Pour être éligibles au SRD, les actions doivent avoir une capitalisation boursière d'au moins un milliard d'euros et un volume moyen de capitaux échangés quotidiennement supérieur à un million d'euros.
Le SRD permet aux investisseurs d'emprunter temporairement des fonds auprès de leur courtier ou de leur banque, en utilisant les titres qu'ils achètent comme garantie. Cela leur permet d'effectuer des transactions avec un effet de levier, ce qui signifie qu'ils peuvent investir plus d'argent que ce qu'ils ont réellement. Le SRD est soumis à des règles et à des restrictions spécifiques, et il comporte des risques supplémentaires pour les investisseurs, notamment en cas de fluctuations importantes du marché.
Le système du SRD permet également la prorogation d'une position d’un mois sur l’autre, sous réserve de l’accord de l'intermédiaire où l'investisseur détient son compte-titres. La demande de prorogation peut être effectuée jusqu’au 5e jour de Bourse avant la fin du mois calendaire. La prorogation d’une position constitue une vente (suivie d’un rachat) et en cas de variation défavorable des cours, l’écart entre la position initiale et la position prorogée se traduit par un débit sur le compte de l'investisseur.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Article en rapport avec cette définition

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique