Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Back-to-back  (B2B) - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tags: 

  Définition concise du terme back-to-back

Se dit de deux opérations exactement symétriques (un achat et une vente avec les mêmes caractéristiques) faites par une même entité, généralement avec deux contreparties différentes.

  Définition complète du terme back-to-back

Une transaction back-to-back consiste en deux transactions de vente et d'achat légalement distinctes mais économiquement liées, partageant par ailleurs les mêmes caractéristiques financières. Elle implique généralement trois contreparties, dont l'une agit comme intermédiaire entre les deux autres, se positionnant comme acheteur dans une transaction et vendeur dans l'autre.
Les transactions back-to-back sont fréquentes sur les marchés financiers et sont réalisées pour diverses raisons. Un investisseur peut, par exemple, vouloir acheter une valeur mobilière spécifique auprès d'une banque avec laquelle il a une relation commerciale, mais la position peut être détenue par une succursale ou une filiale de cette banque avec laquelle l'investisseur n'en a pas.
Dans ce cas, et afin d'éviter à l'investisseur d'avoir à passer par le processus d'entrée en relation l'autre institution financière juste pour cette transaction, la filiale bancaire qui détient la position peut vendre les titres à la succursale avec laquelle l'investisseur est en relation, qui à son tour les revendrait immédiatement à l'investisseur aux mêmes conditions.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique