Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Banque parallèle - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tags: 

  Définition concise du terme banque parallèle

Une banque parallèle (également appelée institution financière parallèle) est une entité qui exerce des fonctions similaires à celles d'une banque traditionnelle mais n'est pas réglementée comme telle.

  Définition complète du terme banque parallèle

Ces institutions opèrent en dehors du système bancaire conventionnel et peuvent proposer divers services financiers, tels que des prêts et des investissements, sans être soumises aux mêmes exigences réglementaires que les banques traditionnelles.
Généralement, les banques parallèles sont des intermédiaires financiers non bancaires tels que des fonds d'investissement, des fonds du marché monétaire, des compagnies d'assurance, des fonds spéculatifs et d'autres institutions financières qui effectuent des activités bancaires sans être soumises aux mêmes structures réglementaires et mécanismes de sécurité.
Les banques parallèles peuvent présenter un risque systémique accru, car elles peuvent accumuler des risques de crédit et de liquidité sans être soumises à la même surveillance que les banques traditionnelles. La surveillance et la réglementation des banques parallèles sont donc des aspects cruciaux de la stabilité et de la sécurité financières. Les autorités de régulation cherchent à combler ces lacunes et à veiller à ce que les banques parallèles soient supervisées de manière appropriée pour minimiser les risques potentiels pour le système financier.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique