Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Fraction d'année - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tags: 
Traductions:      EN  year fraction (n.)     ES  fracción de año (n.f.)     DE  Jahresbruch (n.m.) 

  Définition concise du terme fraction d'année

Calcul intermédiaire fréquemment utilisé en finance qui consiste en la division du nombre de jours d'intérèt échus ou restant à courir par le nombre de jours que compte l'année d'intérêts.

  Définition complète du terme fraction d'année

Afin de calculer avec un taux d'intérêt annuel sur une durée d'application inférieure à un an, et notamment si plusieurs calculs doivent être effectués sur la même période,  il convient fréquement de calculer la fraction d'année.
Dans le calcul du prix d'une obligation par exemple, tous les flux futurs du titre sont actualisés pour la période entre la date de valeur utilisée pour le calcul et les dates de paiement respectifs de chaque flux. Si le prochain flux est dans 95 jours, et que l'année compte 365 jours, la fraction d'année pour ce premier paiement sera de 95 / 365 = 0.260273973.
Les flux (annuels) suivants peuvent donc être actualisés utilisant les fractions d'année 1.260273973, 2.260273973 etc jusqu'au flux final.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Articles en rapport avec cette définition

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique