Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Monnaie fiduciaire - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tags: 
Traductions:      EN  fiduciary money (n.)     ES  dinero fiduciario (n.m.)     DE  fiduziarisches Geld (n.n.) 

  Définition concise du terme monnaie fiduciaire

Une monnaie fiduciaire est une monnaie qui n'est pas rattachée au prix d'une matière première ayant une valeur intrinsèque, comme l'or ou l'argent. Sa valeur repose en grande partie sur la confiance du public envers l'émetteur de la monnaie, qui est en règle générale un gouvernement ou une banque centrale.

  Définition complète du terme monnaie fiduciaire

La monnaie fiduciaire est un type de monnaie utilisée dans les échanges économiques qui tire sa valeur principalement de la confiance accordée à l'autorité émettrice, généralement un gouvernement central. Contrairement à la monnaie métallique, qui a une valeur intrinsèque en raison du matériau dont elle est constituée, la monnaie fiduciaire n'a pas de valeur intrinsèque et sa valeur est purement conventionnelle.
Elle est acceptée comme moyen d'échange et de paiement dans une économie sur la base de la confiance dans l'émetteur et de sa capacité à maintenir la stabilité de la valeur de la monnaie. La monnaie fiduciaire se présente sous forme de billets de banque et de pièces de monnaie, et elle est largement utilisée dans les transactions quotidiennes à travers le monde.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Article en rapport avec cette définition

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique