Caractéristiques des BTF
Le nominal
Le nominal, appelé également coupure, des BTF est de 1 EUR; pour chaque titre.
Les conventions de calcul
Intérêts courus
Les BTF sont des titres à intérêts précomptés, ce qui signifie qu'il n'y a pas de versement d'intérêts pendant la durée de vie du titre. Les intérêts générés par un BTF sont décomptés du prix à l'émission, le détenteur est donc rémunéré par l'appréciation du titre dont le prix se rapproche du pair, qui est le prix auquel les BTF sont remboursés.
Exemple: Le 3 août 2009, une ligne de BTF échéance 17/12/2009 a été émise, avec un taux de rendement annuel de 0.464%. La date de valeur de l'émission est le 06/08/2009.
Le prix d'émission qui en découle est de 99.82887%.
L'intérêt versé par le titre si acheté lors de l'émission et gardé jusqu'à son échéance sera donc de :
(100 - 99.82887) = 0.17113% du montant nominal pour une période de 133 jours.
Taux de rendement
Le taux de rendement d'un BTF est exprimé en taux actuariel annuel, utilisant également une base exact/360. En disposant du prix du titre à un instant donné, on peut le recalculer avec la formule suivante:
Pointez sur la formule pour voir la légende
La cotation des BTF
Les BTF sont cotées, à la différence des obligations plus longues, en taux de rendement. Le taux de rendement est arrondi à 3 décimales. Le prix, et avec lui le montant à payer ou à recevoir pour l'achat ou la vente d'une quantité de BTF donnée, se détermine à l'aide de cette formule:
Pointez sur la formule pour voir la légende
Règlement et livraison
Sur le marché secondaire, le délai de règlement standard des BTF est de j+1, c'est à dire que les titres et leur paiement sont effectivement échangés un jour ouvré après la date de négociation. Les opérateurs peuvent, lors de la conclusion de la transaction, néanmoins convenir d'un règlement non-standard, par exemple en j+7.
Les BTF sont par défaut admis pour règlement en Euroclear France (anciennement SICOVAM), Euroclear et Clearstream.
L'émission des BTF
Ils sont émis chaque semaine, par voie d’adjudication, dans le cadre d’un calendrier trimestriel publié à l’avance et précisant les échéances des bons qui seront mis en adjudication. Un BTF de 3 mois est émis chaque semaine ainsi qu’un BTF semestriel ou annuel.
L'encours de BTF
A fin juin 2009, l'encours total de BTF s'élevait à 182 milliards EUR, toute ligne de titres confondue.
Le remboursement
Les BTF sont remboursables in fine c'est-à-dire en une seule fois à la date de maturité, et au pair.