Conférence de Bretton Woods - Définition financière
Définition concise du terme Conférence de Bretton Woods
La Conférence de Bretton Woods, s'est tenue en juillet 1944 à Bretton Woods, dans le New Hampshire, aux États-Unis. L'objectif de la conférence était d'officialiser le nouveau système monétaire international après la Seconde Guerre mondiale.
Définition complète du terme Conférence de Bretton Woods
Lors de cette conférence a été établi un système de taux de change fixes, avec le dollar américain comme monnaie de réserve, lié au prix de l'or, remplaçant el système de l'étalon-or en vigueur jusque-là.
Ce système, connu sous le nom de système de Bretton Woods, a duré jusqu'en 1971 lorsque les États-Unis sous la présidence de Richard Nixon ont mis fin à la convertibilité du dollar en or, entraînant l'effondrement ultérieur du système.
D'autres réalisations importantes de la conférence ont été la création du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), qui deviendra plus tard une partie de la Banque mondiale.
La Conférence de Bretton Woods a réuni 730 délégués de 44 nations alliées. Parmi les participants clés, on compte :
- John Maynard Keynes, représentant du Royaume-Uni et largement considéré comme l'économiste le plus influent lors de la conférence.
- Harry Dexter White, représentant des États-Unis, qui a joué un rôle significatif dans l'élaboration des résultats de la conférence.
- Henry Morgenthau Jr., Secrétaire du Trésor des États-Unis à l'époque.
- Lord Catto, gouverneur de la Banque d'Angleterre.
- Emmanuel Monick, représentant de la France, et figure clé des discussions.