Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Société d'Investissement à Capital Variable  (SICAV) - Définition financière

Tags: 
Pays :   France

Définition concise du terme Société d'Investissement à Capital Variable

Une SICAV, ou société d'investissement à capital variable, est une forme de placement collectif où les investisseurs achètent des actions représentant une part du portefeuille global d'actifs géré par la société.

Définition complète du terme Société d'Investissement à Capital Variable

Une SICAV est une structure d'investissement collective qui permet à un grand nombre d'investisseurs d'investir dans un portefeuille diversifié d'actifs financiers géré de manière professionnelle. Contrairement à une société de gestion de portefeuille traditionnelle, une SICAV est une entité juridique distincte, ce qui signifie que les actifs du fonds sont séparés de ceux des investisseurs. Les investisseurs achètent des actions de la SICAV, qui représentent une part de propriété dans le portefeuille d'actifs de la société.
La valeur liquidative (VL) de chaque action de la SICAV est déterminée en fonction de la valeur totale des actifs sous-jacents, divisée par le nombre total d'actions en circulation. Les SICAV offrent aux investisseurs une diversification instantanée, une gestion professionnelle des investissements, une liquidité accrue grâce à la possibilité d'acheter ou de vendre des actions sur le marché secondaire, et une transparence grâce à la publication régulière de rapports sur les performances et la composition du portefeuille. Les SICAV sont réglementées et supervisées par les autorités de régulation financière dans la juridiction où elles sont domiciliées, ce qui leur confère un certain degré de sécurité et de protection pour les investisseurs.

Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique