Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Special Purpose Acquisition Company (SPAC) - Définition financière

Tags: 

Définition concise du terme Special Purpose Acquisition Company

Une Special Purpose Acquisition Company (SPAC) est une entreprise cotée en Bourse créée dans le but spécifique d'acquérir une autre entreprise, généralement dans un délai déterminé, en utilisant les fonds levés lors de son introduction en Bourse.

Définition complète du terme Special Purpose Acquisition Company

Une Special Purpose Acquisition Company (SPAC) est une forme particulière de société cotée en Bourse créée dans le but spécifique d'acquérir une ou plusieurs entreprises existantes. Contrairement aux sociétés traditionnelles cotées en Bourse qui ont déjà des activités opérationnelles, les SPAC sont créées avec l'unique objectif de collecter des fonds auprès des investisseurs lors de leur introduction en Bourse, puis d'utiliser ces fonds pour acquérir une ou plusieurs entreprises cibles dans un délai déterminé, généralement de deux à trois ans. Les SPAC sont généralement créées par des investisseurs institutionnels ou des entrepreneurs expérimentés, appelés les promoteurs de la SPAC, qui ont une expertise dans un secteur d'activité spécifique ou qui ont des relations dans l'industrie.
Une fois que la SPAC est cotée en Bourse, elle lève des fonds auprès des investisseurs en émettant des actions ordinaires, appelées "unités", qui comprennent souvent des actions ordinaires et des bons de souscription. Les fonds levés sont déposés dans un compte séquestre jusqu'à ce qu'une acquisition soit finalisée. Une fois que la SPAC identifie une entreprise cible à acquérir, elle soumet une proposition d'acquisition aux actionnaires de la SPAC pour approbation. Si les actionnaires approuvent l'opération, la SPAC procède à l'acquisition de l'entreprise cible, souvent sous la forme d'une fusion ou d'une acquisition de la société cible. Une fois l'acquisition réalisée, la société cible devient publique sans avoir à passer par le processus d'introduction en Bourse traditionnel. Les SPAC offrent aux investisseurs une opportunité de participer à des acquisitions d'entreprises potentiellement lucratives tout en bénéficiant de la liquidité et de la transparence des marchés boursiers. Cependant, les SPAC comportent également des risques, notamment le risque que l'acquisition ne se réalise pas ou que la société cible ne réponde pas aux attentes des investisseurs.

Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique