Wall Street - Définition financière
Pays
: Etats-Unis d'Amérique
Définition concise du terme Wall Street
Wall Street est une rue située dans le quartier financier de Manhattan, à New York, qui abrite la Bourse de New York (New York Stock Exchange) et de nombreuses autres institutions financières importantes.
Définition complète du terme Wall Street
Wall Street est une rue emblématique du quartier financier de Manhattan, à New York, qui joue un rôle central dans le système financier mondial. Elle est souvent associée au secteur financier américain et est le lieu de résidence de la Bourse de New York (NYSE), la plus grande bourse d'actions du monde en termes de capitalisation boursière totale.
Au fil des ans, Wall Street est devenue un symbole du capitalisme et de la puissance financière, abritant un grand nombre de banques d'investissement, de sociétés de courtage, de fonds spéculatifs et d'autres institutions financières importantes.
L'origine du nom "Wall Street" remonte au XVIIe siècle, lorsque les premiers colons néerlandais ont établi une colonie appelée Nouvelle-Amsterdam (New Amsterdam) sur l'île de Manhattan. À l'époque, les colons ont construit une palissade en bois pour se protéger des attaques indiennes et des incursions étrangères, formant ainsi une "muraille" qui a donné son nom à la rue.
Après que les Britanniques aient pris le contrôle de la colonie en 1664 et l'aient rebaptisée New York, la rue est devenue un centre du commerce animé et un lieu de négoce d'actions. Au fil du temps, Wall Street est devenue synonyme du secteur financier américain, et son nom est maintenant largement utilisé pour désigner l'ensemble de l'industrie financière et les activités de marché qui s'y déroulent. Aujourd'hui, Wall Street est non seulement un lieu physique, mais aussi un symbole de l'influence et de la complexité du système financier mondial.