Abondement - Définition financière
Pays
: France
Définition concise du terme abondement
L'abondement est une contribution financière non obligatoire versée par l’employeur en complément des versements des salariés sur un plan d'épargne salarial. C'est un dispositif facultatif de l'épargne d'entreprise.
Définition complète du terme abondement
L'abondement est une pratique courante dans les ]plan d’épargne entreprise (PEE) ou les plans d'épargne pour la retraite, où l'employeur offre un incitatif financier supplémentaire à ses employés pour les encourager à épargner en vue de leur retraite. L'abondement se présente généralement sous la forme d'une contribution financière versée par l'employeur en complément des contributions effectuées par l'employé au sein du plan d'épargne.
L’abondement est un dispositif volontaire et défini de façon annuelle, c'est-à-dire l’entreprise peut le modifier ou le supprimer chaque année sous réserve d’en avoir préalablement informé les bénéficiaires, le teneur de comptes et le teneur de registre.
L’entreprise reste libre de choisir le montant et les règles de fonctionnement. L’abondement peut être modulé selon les versements effectués par le salarié, l’ancienneté du salarié, l’ancienneté du plan d’épargne ou d'autres critères.
L’abondement ne peut pas excéder le triple (300%) de la contribution du salarié dans la limite de 8% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) pour un PEE, et de 16% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) pour un plan de type PERCOL ou PERECO.