Action au porteur - Définition financière
Définition concise du terme action au porteur
Une action au porteur est un titre financier anonyme qui appartient à celui qui la détient physiquement, contrairement à une action nominative qui fait l'objet d'un enregistrement au nom d'une personne spécifique.
Définition complète du terme action au porteur
Une action au porteur est un titre financier émis par une société et qui ne comporte pas de nom de propriétaire enregistré dans les registres de la société émettrice.
Cela signifie que la personne qui détient physiquement le document papier est considérée comme le propriétaire de l'action. Contrairement aux actions nominatives qui sont enregistrées au nom d'un actionnaire spécifique dans les livres de la société, les actions au porteur offrent l'avantage de l'anonymat et de la libre circulation, car elles peuvent être échangées sans formalités administratives complexes.
Cependant, cette caractéristique d'anonymat peut poser des défis en termes de gouvernance et de transparence dans la mesure où l'identité des véritables bénéficiaires peut être cachée derrière la détention physique des titres.