Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Adjudication - Définition financière

Tags: 
Traductions:      EN  auction (n.)     ES  adjudicación (n.f.) , subasta (n.f.)     DE  Auktion (n.f.) 

Définition concise du terme adjudication

Technique d'émission d'obligations, généralement utilisée par les Etats pour le placement de leur dette auprès du public.

Définition complète du terme adjudication

Alors que la syndication bancaire est toujours utilisée dans des conditions spécifiques, l'adjudication constitue, depuis 1985, la voie d'émission privilégiée par les gouvernements.
Elle suit généralement un calendrier d'émissions prévisionnel, et met en concurrence les souscripteurs.
La technique utilisée en France est l'adjudication «au prix demandé», connu aussi sous le nom d'adjudication «à la hollandaise».

Adjudication «à prix demandé»

L'adjudication «à prix demandé» consiste à servir les titres au prix ou au taux effectif de soumission, par opposition au prix ou au taux marginal.
On appelle ce type d'adjudication "enchère à prix multiples et à prix scellés. Les offres dont les prix sont les plus élevés sont servies en premier. Celles de niveau inférieur le sont ensuite, jusqu'à hauteur du montant souhaité par l'Agence France Trésor.
Les participants payent des prix différents, correspondant exactement aux prix qu'ils ont demandés. Les soumissions pour les OAT et les BTAN se font en prix pied de coupon exprimé en pourcentage du nominal avec deux décimales. Pour les BTF, les soumissions se font en taux post-compté à trois décimales (pas de 0,5 c en 0,5 c).

Informations complémentaires pour cette définition

Article en rapport avec cette définition

Outils de calcul en rapport avec cette définition adjudication

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique