Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Bulle spéculative - Définition financière

Tags: 

Définition concise du terme bulle spéculative

Une bulle spéculative désigne une situation sur les marchés financiers où les prix des actifs (comme les actions, les biens immobiliers ou les matières premières) augmentent de manière excessive et non justifiée par les fondamentaux économiques, alimentée principalement par la spéculation.

Définition complète du terme bulle spéculative

Une bulle spéculative se forme lorsque le prix d'un actif (comme des actions, des biens immobiliers, des matières premières, etc.) augmente de manière significative et rapide, dépassant largement sa valeur intrinsèque basée sur les fondamentaux économiques et financiers sous-jacents.
La principale raison de la naissance de bulles est l'absence d'informations. Personne ne sait vraiment où le marché va aller et imite le comportement des autres, renforçant ainsi le mouvement amorcé. Cette augmentation des prix est souvent alimentée par un engouement excessif des investisseurs, une spéculation importante et des anticipations irréalistes de gains futurs.
Les bulles spéculatives peuvent être de courte duration. Ainsi on peut observer une mini-bulle à chaque fois qu'un indicateur est publié, qui se gonfle pendant une dizaine de minutes, puis éclate et laisse la place à une poursuite plus raisonnée des cotations.
Mais les bulles spéculatives les plus dangereuses sont celles qui se créent et croissent durant une longue période. Elles entraînent une très lourde chute des prix lorsqu'elles éclatent, entraînant souvent de nombreuses faillites tant au niveau des investisseurs que des sociétés cotées.
Les bulles spéculatives sont étudiées par les économistes et les analystes financiers pour comprendre les comportements irrationnels des marchés et les risques associés à ces phénomènes de surévaluation des actifs.
Un exemple typique est la bulle internet, qui s'était construite entre 1995 et 2000 suite à l'introduction en Bourse de nombreuses sociétés dites des nouvelles technologies. Durant cette période, l'indice d'actions américain NASDAQ, qui a une très forte composante de valeurs technologiques, avait plus que quintuplé durant cette période. Lorsque la bulle éclate, les Bourses mondiales chutent brutalement, et un grand nombre de sociétés de nouvelles technologies se font racheter à bon prix ou font faillite.

Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique