Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Emprunt - Définition financière

Tag: 
Traductions:      EN  loan (n.)     ES  préstamo (n.m.)     DE  Darlehen (n.n.) 

Définition concise du terme emprunt

Un emprunt est un contrat par lequel une entité (emprunteur) obtient des fonds financiers d'une autre entité (prêteur) avec l'obligation de rembourser le montant emprunté, généralement assorti d'intérêts, selon des modalités convenues.

Définition complète du terme emprunt

Un emprunt est un mécanisme de financement qui permet à une entité (qu'il s'agisse d'un individu, d'une entreprise ou d'un gouvernement) d'obtenir des fonds financiers auprès d'une autre partie (généralement une institution financière comme une banque, une société de crédit ou un marché financier) pour une période déterminée.
L'emprunteur s'engage à rembourser le montant emprunté, appelé capital, ainsi que des intérêts, selon un calendrier et des conditions définis dans le contrat d'emprunt. Les intérêts représentent le coût du prêt et sont généralement exprimés sous forme d'un taux d'intérêt annuel. Les emprunts peuvent être utilisés à des fins diverses, telles que le financement d'investissements, l'acquisition de biens immobiliers, le financement des besoins de trésorerie, ou le refinancement de dettes existantes.
Il existe différents types d'emprunts, y compris les prêts bancaires, les obligations (dette émise par une entreprise ou un gouvernement sur le marché obligataire), les prêts hypothécaires (emprunts immobiliers), les prêts étudiants, les lignes de crédit, et les prêts à la consommation. Par exemple, une entreprise peut contracter un emprunt bancaire pour financer l'expansion de ses activités, un gouvernement peut émettre des obligations pour financer des projets d'infrastructure, ou un individu peut contracter un prêt hypothécaire pour acheter une maison.
En résumé, un emprunt est un contrat financier par lequel une entité obtient des fonds d'une autre partie avec l'obligation de les rembourser avec intérêts, utilisé à diverses fins de financement tant par les individus que par les entreprises et les gouvernements.

Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique