Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Family office - Définition financière

Tags: 

Définition concise du terme family office

Un family office est une entité privée, souvent créée par des familles fortunées, chargée de gérer et de protéger leur patrimoine financier et familial.

Définition complète du terme family office

Un family office est une structure organisationnelle dédiée à la gestion holistique des affaires financières, légales et administratives d'une famille fortunée. Les services d'un office familial ont ainsi pour objectif de contrôler les actifs afin de les pérenniser, de préserver l’harmonie familiale, de garantir la conservation des intérêts patrimoniaux de la famille, et de transmettre la fortune à la génération suivante.
C'est la raison pour laquelle un réel multi family office est rémunéré uniquement en honoraires, et à 100% par ses clients. Pour des raisons évidentes d'indépendance et d'objectivité des conseils, le family office ne peut être rémunéré par des rétrocessions et rétrocommissions versées par des tiers, qui sont le mode de rémunération des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et des banques. S'il en perçoit de manière automatique, il doit les reverser à 100% à ses clients.
Ils permettent aux familles qui souhaitent faire fructifier leur patrimoine de le mettre en adéquation avec leurs projets et d’en organiser la transmission aux générations suivantes. Des spécialistes dédiés œuvrent avec la famille aux côtés de ses interlocuteurs habituels.
Ces entités offrent une gamme de services, y compris la gestion de patrimoine, la planification successorale, la philanthropie, la gestion de biens immobiliers, et parfois même des services de conciergerie pour répondre aux besoins personnels des membres de la famille. Les family offices peuvent être simples et gérer les finances d'une seule famille, ou complexes, gérant les actifs de plusieurs familles ou même proposant leurs services à des clients externes.
Les services d'un office familial sont destinés aux familles qui souhaitent maintenir à long terme la valeur de leur patrimoine. Plus précisément, ils concernent celles qui disposent d’un patrimoine complexe par sa nature (entreprise familiale, propriétés foncières, agricoles ou viticoles), sa composition (biens à l’étranger par exemple) ou son ampleur et, surtout, pour lesquelles la cohésion familiale est un objectif à part entière. La gestion d’un patrimoine complexe nécessite une stratégie sur-mesure pour chaque famille, chaque situation étant particulière.
Le terme family office ne fait pas l’objet d’une protection particulière. Il peut donc parfois être utilisé comme un outil marketing par des conseils en gestion de patrimoine (CGP) notamment, mais aussi des banques privées.
Le métier de family officer implique le respect d’un certain nombre de principes, incompatibles avec les métiers de conseil en gestion de patrimoine (CGP) ou de banquier privé.
S'agissant du multi-family office indépendant, plusieurs points permettent de vérifier si une structure exerce réellement ce métier. Notamment, la rémunération exclusivement en honoraires acquittés par le client (absence totale de commissions ou avantages quelconques reversés par des tiers), le fait d'être membre de l’Association Française du Family Office – AFFO et signataire de sa Charte qui constituent un vrai label de reconnaissance, ou encore la présence dans le classement du magazine Décideurs (dans la catégorie multi-family office indépendant et non la catégorie conseiller en gestion de patrimoine).

Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique