Gestion collective - Définition financière
Définition concise du terme gestion collective
La gestion collective désigne la gestion d'un portefeuille d'investissement par une société de gestion pour le compte de plusieurs investisseurs. Cela permet aux investisseurs individuels de diversifier leurs placements en bénéficiant de l'expertise professionnelle d'un gestionnaire de fonds.
Définition complète du terme gestion collective
La gestion collective, également connue sous le nom de gestion de fonds, implique la gestion d'un pool de fonds d'investissement provenant de plusieurs investisseurs individuels ou institutionnels par une société de gestion ou un gestionnaire de fonds.
Cette approche permet aux investisseurs de bénéficier d'une diversification des risques en investissant dans un portefeuille diversifié d'actifs, tels que des actions, des obligations, des produits dérivés, etc.
Les fonds collectifs peuvent être structurés sous différentes formes, notamment les fonds communs de placement (FCP) et les sociétés d'investissement à capital variable (SICAV). Les gestionnaires de fonds sont chargés de prendre des décisions d'investissement conformément aux objectifs et aux stratégies définis pour chaque fonds, tout en agissant dans le meilleur intérêt des investisseurs.