Indice des prix à la production (IPP) - Définition financière
Pays
: France
Définition concise du terme indice des prix à la production
Calculés par l'Insee, les indices des prix à la production dans l'industrie pour le marché français mesurent l'évolution des prix de transaction, hors TVA, de biens issus des activités de l'industrie et vendus sur le marché français. Ce sont des indicateurs économiques qui fournissent des informations sur l'inflation du côté de l'offre et influencent les décisions de politique monétaire.
Définition complète du terme indice des prix à la production
Ces indices sont calculés à partir de relevés de prix mensuels de quelques 24000 produits recueillis auprès d'un échantillon représentatif de 4 200 entreprises dans le cadre de l'enquête Observation des prix de l'industrie et des services aux entreprises.
Les IPP sont des indicateurs clé de l'inflation du côté de l'offre, car ils reflètent les pressions inflationnistes ou déflationnistes sur les coûts de production. Les variations des IPP influencent les décisions de politique monétaire prises par la Banque centrale européenne (BCE) et ont un impact sur l'économie dans son ensemble, notamment sur les décisions d'investissement des entreprises et les niveaux de prix pour les consommateurs.