Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Monnaie metallique - Définition financière

Tags: 

Définition concise du terme monnaie metallique

La monnaie métallique désigne des pièces de monnaie fabriquées à partir de métaux précieux ou d'alliages métalliques et utilisées comme moyen d'échange dans les transactions économiques.

Définition complète du terme monnaie metallique

La monnaie métallique est une forme de monnaie physique qui est fabriquée à partir de métaux précieux tels que l'or, l'argent, le cuivre ou d'autres alliages métalliques. Contrairement à la monnaie fiduciaire, qui repose sur la confiance dans l'émetteur de la monnaie (gouvernement ou banque centrale), la monnaie métallique tire sa valeur intrinsèque de la valeur du métal à partir duquel elle est fabriquée.
Les pièces de monnaie métallique ont été historiquement utilisées comme moyen d'échange dans de nombreuses civilisations à travers le monde et sont encore largement utilisées aujourd'hui dans certains pays. Par exemple, avant l'avènement des monnaies fiduciaires et des paiements électroniques, les pièces d'or et d'argent étaient couramment utilisées comme monnaie dans de nombreux pays. Même de nos jours, de nombreuses économies continuent de frapper des pièces de monnaie métalliques pour une utilisation courante dans les transactions quotidiennes.
Par exemple, les pièces de monnaie en euros, en dollars américains et dans de nombreuses autres devises sont fabriquées à partir de métaux tels que le cuivre, le nickel, le zinc et parfois l'acier inoxydable. La valeur de ces pièces est généralement inférieure à la valeur nominale qu'elles représentent, car elles sont frappées avec un coût de production inférieur à leur valeur faciale.
En résumé, la monnaie métallique désigne des pièces de monnaie fabriquées à partir de métaux précieux ou d'alliages métalliques, qui ont historiquement servi de moyen d'échange dans les transactions économiques et qui sont encore utilisées dans de nombreux pays à travers le monde.

Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Article en rapport avec cette définition

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique