Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Opérations de marché ouvert - Définition financière

Tags: 

Définition concise du terme opérations de marché ouvert

Les opérations de marché ouvert sont des transactions effectuées par les banques centrales pour influencer la quantité de monnaie en circulation et les taux d'intérêt en achetant ou en vendant des titres sur le marché.

Définition complète du terme opérations de marché ouvert

Les opérations de marché ouvert désignent les achats et les ventes de titres effectués par une banque centrale sur le marché des valeurs mobilières dans le but d'ajuster la quantité de monnaie en circulation et les taux d'intérêt à court terme. Lorsque la banque centrale achète des titres, elle injecte de l'argent dans le système financier, ce qui augmente la liquidité et stimule les prêts et les investissements.
En revanche, lorsque la banque centrale vend des titres, elle retire de l'argent du système financier, ce qui réduit la liquidité et peut augmenter les taux d'intérêt. Les opérations de marché ouvert sont l'un des outils principaux dont disposent les banques centrales pour mettre en œuvre leur politique monétaire et atteindre leurs objectifs en matière d'inflation et de croissance économique.

Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique