Ratio McDonough - Définition financière
Définition concise du terme ratio McDonough
Le ratio McDonough est un ratio bancaire qui fixe une limite à l'encours pondéré des prêts (et autres actifs) accordés par un établissement financier en fonction de ses capitaux propres et du risque des prêts.
Définition complète du terme ratio McDonough
Introduit dans le cadre des accords de Bâle II, le ratio McDonough, nommé d'après William J. McDonough, ancien président du Comité de Bâle, et succède au ratio Cooke qui faisait partie des accords de Bâle I.
Le ratio Cooke fixait le rapport entre l'ensemble des prêts engagés et les capitaux propres à un minimum de 8%, c'est-à-dire qu'une banque devait disposer d'un minimum de 8 millions de capitaux propres pour pouvoir octroyer 100 millions de prêts.
Le ratio McDonough est plus fin que le ratio Cooke car il prend aussi en compte le risque plus ou moins élevé des différents prêts accordés, en les divisant selon trois types : risques de crédits, risques de marché et risques opérationnels. Le niveau d'engagement des banques est ainsi également limité par leur propre solidité financière.