Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Récession - Définition financière

Tag: 
Traductions:      EN  recession (n.)     ES  recesión (n.f.)     DE  Konjunkturabschwung (n.m.) , Konjunkturrückgang (n.m.) , Rezession (n.f.) 

Définition concise du terme récession

Une période de ralentissement économique caractérisée par une baisse significative de l'activité économique, mesurée par le produit intérieur brut (PIB), sur une période prolongée, généralement accompagnée d'une augmentation du chômage et d'autres indicateurs économiques négatifs.

Définition complète du terme récession

En économie, une récession se produit lorsqu'il y a une contraction soutenue de l'activité économique, se traduisant par une baisse significative du PIB réel pendant au moins deux trimestres consécutifs. Les récessions sont souvent déclenchées par des facteurs tels que la baisse de la demande des consommateurs, la diminution des investissements des entreprises, les chocs externes tels que les crises financières ou les chocs pétroliers, ou encore des politiques économiques inadaptées.
Les récessions peuvent avoir des effets socio-économiques importants, notamment une augmentation du chômage, une baisse des revenus, une diminution de la confiance des consommateurs et des entreprises, ainsi qu'une pression accrue sur les budgets gouvernementaux. Les gouvernements et les banques centrales déploient souvent des politiques monétaires et budgétaires expansionnistes pour atténuer les effets néfastes des récessions et stimuler la reprise économique.

Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique