Risque de défaut - Définition financière
Définition concise du terme risque de défaut
Risque qu'une perte financière soit causée par l'incapacité d'un emprunteur d'honorer ses engagements de paiement des intérêts ou de remboursement de la créance.
Définition complète du terme risque de défaut
Le risque de défaut est inhérent non seulement aux emprunts aux sens large, que ce soient des emprunts bancaires ou des titres de créances (obligations, billets de trésorerie, certificats de dépôt …), mais plus généralement à tout type de contrat financier duquel naît une créance à un moment donné.
Le créancier a plusieurs moyens de se prémunir contre le risque de défaut. Il peut exiger de l'emprunteur un niveau d'intérêts en fonction du risque de défaut que représente ce dernier. Ce surplus de rémunération est appelé une prime de risque.
Il peut également demander des garanties pour couvrir son engagement, soit de l'emprunteur directement, soit à travers d'un organisme spécialisé.
Dans le cas d'un titre de créance, il peut couvrir son risque en acquérant un credit default swap.
Les titres de créance font également l'objet d'une notation établie par les agences de rating, qui a pour but d'évaluer le niveau de risque de défaut que représente l'émetteur.