Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Société de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) - Définition financière

Tags: 
Pays :   France

Définition concise du terme société de placement à prépondérance immobilière à capital variable

Une société de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) est une structure d'investissement collectif qui investit principalement dans des actifs immobiliers et permet aux investisseurs de détenir des parts représentant une part de propriété dans son portefeuille immobilier.

Définition complète du terme société de placement à prépondérance immobilière à capital variable

Une société de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) est une forme de société d'investissement collective spécialisée dans l'investissement immobilier. Les SPPICAV sont régies par la réglementation française et sont soumises à la surveillance de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ces sociétés collectent des fonds auprès des investisseurs en émettant des actions ou des parts sociales, qui représentent une part de propriété dans leur portefeuille immobilier. Les SPPICAV investissent principalement dans des actifs immobiliers tels que des bureaux, des commerces, des logements, des entrepôts ou des hôtels. Elles peuvent détenir des biens immobiliers directement ou indirectement par le biais de participations dans d'autres véhicules d'investissement immobiliers.
Les SPPICAV offrent aux investisseurs plusieurs avantages, notamment la diversification du risque, la gestion professionnelle des actifs, la liquidité relative grâce à la possibilité de vendre les parts sur un marché secondaire, et la génération de revenus réguliers sous forme de dividendes issus des loyers perçus. Les SPPICAV sont souvent utilisées par les investisseurs institutionnels et les particuliers pour investir dans l'immobilier commercial sans avoir à gérer directement les biens immobiliers. Elles permettent également aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux, tels que des exonérations d'impôts sur les revenus fonciers ou des réductions d'impôts sur la fortune immobilière.

Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique