Surexposition - Définition financière
Définition concise du terme surexposition
La surexposition en finance désigne le fait d'avoir une exposition excessive à un actif financier ou à un secteur spécifique, ce qui augmente le risque de pertes en cas de mouvements défavorables du marché.
Définition complète du terme surexposition
La surexposition est une situation dans laquelle un investisseur ou un portefeuille détient une quantité disproportionnée d'un actif financier particulier par rapport à son allocation cible ou à son niveau de risque toléré. La surexposition peut se produire à différents niveaux, que ce soit au niveau d'un actif individuel, d'un secteur, d'un marché ou d'une classe d'actifs entière. Par exemple, un investisseur peut être surexposé à une action spécifique s'il a investi une part importante de son portefeuille dans cette action. De même, un portefeuille peut être surexposé à un secteur spécifique, tel que la technologie ou l'énergie, si la majorité de ses actifs sont investis dans des entreprises de ce secteur.
La surexposition peut résulter d'une stratégie délibérée de concentration des investissements dans des domaines perçus comme offrant un potentiel de rendement élevé, ou elle peut être le résultat d'une négligence ou d'un manque de diversification. Quelle que soit la cause, la surexposition augmente le risque de pertes pour l'investisseur en cas de mouvements défavorables du marché, car une forte corrélation entre les actifs surexposés peut entraîner des pertes importantes lorsque ces actifs se déplacent dans la même direction. Pour réduire le risque de surexposition, il est important pour les investisseurs de diversifier leur portefeuille en répartissant leurs investissements sur un large éventail d'actifs, de secteurs et de marchés, et de rééquilibrer régulièrement leur allocation d'actifs pour maintenir des niveaux appropriés de diversification et de gestion des risques.