Appel de marge - Définition financière
Définition concise du terme appel de marge
Un appel de marge est la demande de payer une certaine somme (ou de livrer une certaine quantité de titres) pour ajuster un dépôt de garantie suite à la baisse de la valeur de la position (de titres) qu'il est censé couvrir.
Définition complète du terme appel de marge
Les appels de marge sont surtout utilisés pour les opérations en produits dérivés, et dans le cadre des opérations de prêt / emprunt de titres.
Produits dérivés sur marchés organisés
Sur les marchés organisés de produits dérivés, c'est la chambre de compensation qui procède à un appel de marge lorsqu'une position d'un intervenant est en perte potentielle. Elle exige de ce dernier une augmentation du dépôt de garantie afin de ne prendre aucun risque financier. Si l'appel de marge n'est pas suivi, la position en perte est dénouée d'office, le dépôt de garantie existant étant utilisé pour couvrir les pertes réalisées.
Prêts et emprunts de titres
Dans le cadre d'une opération de prêt ou emprunt de titres, c'est la partie emprunteuse des titres, donc prêteuse de cash, qui va demander à sa contrepartie un ajustement de la position de titres prise en garantie, si la valorisation de celle-ci est en baisse.
Si la valeur des titres pris en garantie augmente, des titres sont restitués.