Marché organisé - Définition financière
Définition concise du terme marché organisé
Un marché organisé, ou marché réglementé, est un marché financier sur lequel des instruments fongibles sont négociés à travers la confrontation centralisée des ordres d'achat et de vente. La présence d'une chambre de compensation, qui se porte contrepartie à chaque ordre d'achat ou de vente exécuté, élimine le risque de défaut des intervenants, et permet une exécution rapide et à faible coût.
Définition complète du terme marché organisé
Le terme marché organisé est utilisé pour distinguer ces marchés des marchés dits de gré à gré, sur lesquels les deux contreparties négocient plus ou moins librement certaines modalités de la transaction.
En résumé, les marchés organisés se caractérisent comme suit :
- Négociation de produits standardisés et fongibles.
- Garantie de bonne fin par la présence d'une chambre de compensation, qui se porte contrepartie de chaque achat et vente, éliminant ainsi tout risque de défaut.
- Centralisation des ordres, donc confrontation rapide, liquidité accrue et exécution à moindre coût.
Selon le type d'instruments financiers qui s'y négocie, un marché organisé est dit au comptant ou à terme.
Lorsqu'il s'agit d'un marché à terme, ou se négocient des instruments pour lesquels le règlement intervient bien après l'exécution des ordres, la chambre de compensation assure une fonction supplémentaire, qui est celle de la gestion des dépôts de garantie et des appels de marge.